Développement personnel

Comment faire face à la jalousie dans le couple ?

Que ce soit nous ou notre être aimé qui soit jaloux, une chose est sûre, ce n’est jamais facile. Et pourtant, quoi de plus banal que la jalousie ? Nous avons tous été jaloux un jour. Par amour, par envie… La jalousie dans le couple ça peut dévorer un couple. Peur de la rupture, de la tromperie, peur d’être oublié ? La jalousie c’est un sentiment dont on n’est pas fier car parfois il trahit simplement un manque de confiance, un déséquilibre dans le couple. Si ça vous arrive, ne vous inquiétez plus! Nous avons la solution, nous vous dirons tout ! Comment faire face à la jalousie dans le couple ?  

La Jalousie qu’est-ce que c’est, pourquoi ça nous arrive ?  

Définition de jalousie 

La jalousie c’est cette obscurité que l’on ressent au fond de notre cœur, ce dégoût ou ce dépit en se rendant compte que quelque chose ne se passe pas comme nous le souhaiterions. La jalousie n’arrive que si nous sommes réellement attachés à quelque chose ou à quelqu’un.  

Si nous sommes attachés à un objet, on appelle cela la jalousie matérialiste. Il arrive que nous ressentions ce malaise quand quelqu’un possède quelque chose que nous voudrions avoir (même si nous n’en avons toujours pas le besoin). Mais la jalousie matérialiste s’exprime aussi quand une autre personne utilise un objet auquel on tient. Cette forme de jalousie rappelle en nous des souvenirs d’enfance. C’est le moment où le sentiment d’appartenance et de partage n’est pas encore bien clair dans notre esprit. Mais encore aujourd’hui, les lobbys publicitaires travaillent sur ce sentiment primaire pour nous inciter à acheter des objets dont nous n’aurions pas foncièrement besoin. La jalousie matérialiste est liée à un des 7 péchés capitaux décrits par certaines religions : l’envie. 

Bien sûr, la jalousie que nous déplorons le plus, c’est quand ça touche au sentimental. Cette jalousie est, elle, liée à deux péchés capitaux : l’envie, mais aussi la luxure. La jalousie sentimentale touche au désir d’une autre personne. Moins facile à laisser de côté parce qu’elle touche à une autre personne et aux sentiments amoureux et sexuels. 

Comment ça marche ? 

Psychologiquement, c’est une émotion secondaire du corps humain. Elle n’est pas liée à l’instinct comme d’autres ressentis, bien qu’elle devienne instinctive dans notre société où le sentiment d’appartenance est relativement important. Elle représente des pensées et des sentiments d’insécurité, de peur et parfois d’anxiété lorsqu’une personne imagine perdre un statut, un objet ou un lien affectif. Cette sensation de perte anticipée ne peut exister que lorsque l’objet de la peur a une importance très forte pour la personne.  

Bien qu’elle soit liée à l’envie, il ne faut pas penser que la jalousie soit une forme de manque. Elle est plutôt un mélange d’émotions diverses : colère, tristesse, frustration, dégout. La jalousie amoureuse est toujours plus agressive qu’une jalousie enfantine basée sur l’envie. Elle est plus perverse aussi car elle s’appuie sur une volonté de contrôle de l’autre qui mène bien souvent à la destruction d’un couple. Et la question qui revient alors c’est Comment faire face à la jalousie dans le couple ?  

Le Couple idéal, ça peut exister ? 

Certes, la jalousie mène à la destruction de certains couples. Mais est-ce que cela voulait dire que les deux personnes n’étaient pas faites pour être ensemble ? Est-ce la personne jalouse qui est en tort, celui qui lui procure ce sentiment ? Mais au fond c’est quoi un couple idéal ? 

C’est quoi un couple idéal ? 

Selon certaines théories, un peu idéalistes, les partenaires d’un couple devraient se faire totalement confiance. Ils devraient être éperdument amoureux, avoir une sexualité épanouie et tout simplement vivre heureux. Mais au fond, est-ce que le couple idéal peut vraiment exister ? 

Même quand on parle de flammes jumelles ou d’âmes sœurs, on nous décrit toujours des moments explosifs, des disputes. Et même dans le plus paisible des couples, il y a toujours des désaccords. Le plus important peut-être, pour être un bon couple, c’est de ne pas vouloir être un couple idéal. C’est apprendre à parler et à communiquer lorsqu’il y a des désaccords et des incompréhensions. Parce que la jalousie sentimentale c’est ça : c’est la peur issue d’un manque de communication. « Il ne m’a dit avec qui il allait passer la soirée, et s’il allait voir une maîtresse ? », « Elle est drôlement proche de son ami, et s’il y avait quelque chose entre eux ? ». Même à l’intérieur d’une relation de longue durée, il y a toujours des choses que l’on n’a pas raconté sur notre passé. Alors on invite un ami d’enfance, qui était comme un frère et qui se comporte de manière très proche. On part juste en soirée avec des amis, on aurait pu inviter notre moitié pour la rassurer.  

Un couple idéal, c’est donc un couple qui communique, et des partenaires qui laissent de la liberté à leur être aimé.  

Se rapprocher du bonheur 

Ce qui fait la beauté de l’humain, c’est sa diversité. Il y aura donc toujours des couples pour qui communiquer sera moins facile. L’important alors c’est qu’ils fassent tout pour se rapprocher de leur bonheur propre, du bonheur de l’autre et du bonheur de ses proches. Pour cela, pleins d’autres solutions existent. Travailler sur ses sentiments de jalousie en est une. Comment faire face à la jalousie dans le couple ?  

Méditer, pourquoi pas ? Travailler sur son propre bien-être peut aider à laisser l’autre à être plus libre de ses gestes. Si le problème vient d’une jalousie pour un ou des amis de l’être aimé, la solution va bien souvent être de se faire ses propres amis, d’organiser des sorties et des soirées. En général, nous vous le garantissons, si vous travaillez à vous rapprocher du bonheur, vous trouverez comment dire au revoir à la jalousie !  

La Jalousie dans le couple : une forme d’autodestruction  

Comme nous l’avons déjà dit, la jalousie peut être extrêmement destructrice. Surtout quand on ne parvient pas à savoir comment faire face à la jalousie dans le couple. Pour savoir si nous sommes sur une mauvaise pente, il y a trois étapes qui peuvent aider à analyser sa jalousie dans le couple

Etape 1 : Se demander ce qui ne va pas, ce qui nous rend malheureux 

Première étape, analyser au-delà du sentiment de jalousie. Qu’est-ce qui ne va pas dans le couple au point que nous puissions ressentir un tel dégoût et parfois une telle colère ? 

Est-ce lui ou moi qui ait un problème ? Mon partenaire est-il trop volatile ou suis-je trop possessive ? Est-ce que vous vous sentez seule ou seul quand votre partenaire est absent ? Avez-vous l’entourage nécessaire pour vous soutenir quand il/elle n’est pas là ? Finalement est-ce lui ou elle qui est trop proche d’un de ses ex ? A t’il dépassé une limite avec une certaine personne ? Vous a-t-il déjà trompé et vous n’avez plus confiance ?

Les situations sont extrêmement variées. Parfois c’est la personne jalouse qui détruit sa relation, d’autres fois c’est l’autre personne et la jalousie est alors fondée. Le plus souvent, il est impossible de départager soi-même son propre couple. Il vaut mieux alors que chacun des membres du couple tente d’en parler avec quelqu’un de totalement extérieur. La jalousie dans le couple n’est pas une chose facile à vivre. 

Etape 2 : Se demander si on est mieux ensemble ou mieux séparés 

Parfois, la jalousie va si loin, qu’il vaut mieux se demander s’il ne faut pas rompre. Une relation qui tourne autour de la jalousie peut être très malsaine. Elle peut mener à différents troubles pathologiques. Déséquilibre mental ou physique, dépression, angoisses, etc.  

Avant que vienne ce moment, et après avoir analyser ce qui nous rend malheureux, vient le temps de réfléchir au futur. Une rupture, c’est difficile. Ça créer des préoccupations matérielles, ça peut mener à voir disparaitre pour toujours cette personne aimée. Et pourtant c’est parfois la seule solution. Le mieux, c’est d’avoir une discussion avec notre partenaire, peser les pours et les contres. Quand les pours sont plus nombreux, bien que ce soit douloureux, il faut prendre une décision catégorique. Ou même une décision d’éloignement, juste le temps de se reconstruire. Et si vous avez encore confiance en votre couple, alors il va falloir faire beaucoup d’efforts tous les deux pour vous reconstruire.  

Etape 3 : Déterminer avec lui/elle quelles concessions chacun est prêt à faire. 

Et ces efforts, c’est faire disparaitre la jalousie dans le couple. Pour cela, organisez une réunion, juste tous les deux. Posez à l’écrit les différents problèmes dans votre couple et trouvez ensemble quelles seraient les meilleures solutions. 

Car un couple, ce n’est pas être totalement libres : c’est faire des concessions pour être heureux à égalité. C’est cette égalité dans le couple qui va finir par faire disparaitre votre ou sa jalousie. Il est trop proche d’une personne, il vous promet d’être moins tactile avec elle, mais en échange, prenez sur vous et arrêtez de le critiquer ? Chaque couple aura des concessions différentes, mais c’est le fait de travailler sur soi qui vous permettra de savoir comment faire face à la jalousie dans le couple 

La voyance n'est pas une science exacte et par conséquent malgré tous nos efforts pour sélectionner les meilleurs voyantes et médiums nous ne pouvons vous fournir aucune garantie de résultat sur les prédictions ou leurs datations.