corps subtils

Corps subtils, l’aura et les chakras

Nos différents corps subtils

Ceci est connu depuis la nuit des temps : l’homme est un être spirituel, qui se compose d’un corps physique et de corps subtils, véritables prolongement énergétiques de notre être.

Celles et ceux qui s’intéressent au magnétisme, au reiki, et à tout autre technique de rééquilibrage énergétique le savent bien.

Pour être bien dans son corps et dans son esprit, il fait intervenir sur plusieurs plans.

Le corps humain n’est finalement qu’un véhicule pour notre passage sur terre, un véhicule dont il faut prendre soin bien entendu, mais qui ne traduit pas à lui seul l’essence d’une personne.

Découvrons ensemble la fabuleuse constitution de l’être humain.

Les différents corps

Le corps physique

Aussi appelé le « corps grossier ». Il nous permet de vivre la loi universelle de cause à effet. Il exprime à sa manière (malaises, maladies, réactions symptomatiques) les expériences que nous devons traverser au cours de notre évolution.

Le corps éthérique

Il est le corps vital. Il est le plus dense des corps éthérique. Il est pour ainsi dire « le gardien du corps physique ».

C’est par son biais que se font les échanges énergétiques entre notre corps physique et les autres corps subtils. Il est le miroir de l’état d’une personne.

Ce corps éthérique entoure le corps physique sur un espace de 1 à 2 cm en moyenne (et un peu plus au niveau de la tête).

Le corps Astral

On l’appelle aussi « le corps émotionnel » ou « le corps de désir » car les émotions et les souhaits d’une personne se reflètent à ce niveau.

C’est grâce à lui que nous pouvons voyager dans les plans astraux (notamment au cours de notre sommeil).

Il peut d’ailleurs se déplacer sur de très grandes distances, on parle alors de « voyage astral ».

Le corps astral est relié au corps éthérique par un cordon d’argent.

Ce dernier se rompt à la mort du corps physique. À noter que le corps astral est doté d’une énergie plus subtile que le corps éthérique, il est situé à l’intérieur du corps physique et il en épouse la forme.

Le corps mental

Il est le siège de notre raisonnement, de notre intellect et de notre imagination. Il est d’une énergie encore plus fine que le corps astral. Grâce à lui, nous visualisons et nous réalisons notre création mentale. Ce corps, situé à l’intérieur du corps physique, est formé d’un corps mental inférieur (ego, savoir) et d’un corps mental supérieur (intuition, connaissances innées).

Le corps causal

Il est en lien direct avec le karma. Entendez par là qu’il porte les causes de notre existence. Il est d’une certaine façon un disque dur où sont enregistrées les mémoires de nos vies passées.

On dit que c’est le corps de la conscience supérieure dans le sens où il porte les valeurs humaines les plus nobles comme la foi, l’intuition, le savoir inné…

Le corps bouddhique

Seules des personnes spirituelles très évoluées- comme les saints possèdent un corps bouddhique rayonnant. Il est le corps de la connaissance suprême.

Le corps divin

Nommé aussi « le corps atmique », ce corps est en relation directe avec l’essence divine. Une fois ce plan atteint, il est possible de sortir définitivement du cycle des réincarnations et de s’unir à la conscience divine.

Ces corps subtils vibrent à des fréquences différentes selon l’évolution de chacun.

Les chakras

Vous avez certainement entendu parler des chakras. Ce sont des centres d’énergie vitale qui sont situés dans notre corps éthérique.

« Chakra » en Sanskrit veut dire « roue ». Chaque centre ressemble en effet à une petite roue qui possède un sens de rotation allant soit vers la droite soit vers la gauche.

Nous possédons 12 chakras majeurs mais nous ne retenons généralement que 7 chakras principaux qui rayonnent à l’extérieur de notre corps physique.

Ils sont situés le long de la colonne vertébrale.

L’énergie que nous recevons passe donc à travers ces chakras qui « nourrissent » nos corps subtils.

Les différents chakras

Le chakra racine

Ou encore « chakra de base ». Il est situé au-dessous du coccyx. Relié au corps physique, il permet l’ancrage à la terre. Il est le centre de l’intention, il porte nos projets et nos envies. Il est d’une couleur rouge.

Le chakra sacré

Basé 5 cm sous le nombril, il est en lien avec le corps éthérique. Il est le point de la création. Sa couleur est l’orange.

Le plexus solaire

Il est situé entre 5 et 8 cm au-dessus du nombril. Il est un point essentiel puisqu’il traduit les émotions, il est aussi révélateur de notre comportement. La couleur jaune le représente.

le chakra du cœur

Il se trouve à la pointe du sternum. Relié au corps mental, il se caractérise par sa couleur verte. Il est le centre des sentiments mais aussi de l’amour universel.

chakra est basé au cœur de la gorge

Relié au corps causal, il est d’une couleur bleu clair. Il est le siège de la parole, de la communication. Il symbolise l’extériorisation de la pensée et des sentiments.

Le troisième œil

Il se situe à 1 cm au- dessus du point basé entre les deux yeux. Il est le siège de l’intelligence, de la mémoire mais aussi de l’intuition et de la clairvoyance. Relié au corps causal, il se caractérise par une couleur bleu indigo.

le chakra couronne

Il se trouve quant à lui en haut du crâne, au milieu de la fontanelle. Relié au corps divin, il peut être de différentes couleurs comme le violet, le doré ou le blanc. Il est le point de rencontre avec les énergies de l’univers. Il représente notre globalité.

Notons aussi que le chakra du cœur, le troisième œil et le chakra couronne sont appelés « chakra supérieurs ». Plus une personne est évoluée sur le plan spirituel, et plus ses chakras supérieurs sont vibrants d’énergie.

Vous l’aurez compris, les énergies qui passent par les chakras, sont ensuite envoyées vers les différents corps subtils.

Ce foisonnement d’énergie forme un champ énergétique qui ressemble à un halo protecteur : « l’aura ».

L’aura

L’aura est un halo lumineux de forme ovale, qui entoure notre corps physique entre 40 cm et plusieurs mètres.

L’aura est le fruit du rayonnement des chakras, elle est donc unique pour chaque personne. Elle évolue sans cesse, en fonction de l’état physique, mental et émotionnel d’un individu.

L’aura possède des couleurs différentes. Celles-ci sont la résultante du mélange des couleurs des chakras.

À travers l’aura, on peut comprendre dans quelle phase d’évolution se trouve un individu.

Par exemple, plus une personne est évoluée (on constate une dominante de ses chakras supérieurs) et plus son aura portera les couleurs associées à sa nature spirituelle : le vert se retrouve notamment chez des personnes qui possèdent la faculté de guérison, le bleu clair nous renvoie à une personne intuitive et en paix…

Et inversement : des couleurs plus sombres comme le gris révèlent un fond triste, voire dépressif. Évidemment, si le noir prédomine dans l’aura d’une personne, alors fuyez car elle est signe de véritable méchanceté…

Certaines personnes comme des mediums ou des énergéticiens peuvent voir l’aura. Ces derniers peuvent étudier à travers elle où se situent les blocages et les fuites d’énergie.

Parfois, certains chocs émotionnels peuvent avoir pour conséquence de décaler l’aura sur un côté. Celle-ci ne pourra alors plus remplir sa mission de « gardien du corps physique ».

Les magnétiseurs savent à quel point il est important d’avoir une aura centrée et des chakras ouverts. Fort heureusement, il existe de nombreuses techniques pour rééquilibrer ces centres d’énergie.

Vous le voyez, le corps humain est doté d’un maillage extraordinaire !

Il est à ce titre un véritable chef-d’œuvre.

Pour aller plus loin, le livre « Le livre des chakras, de l’énergie et des corps subtils » de Joan P.Miller, éditions Quebeccor.

banniereamour