Les supports divinatoires

L’ornithomancie – la voyance des oiseaux

L’ornithomancie ? Mais quelle est encore cette étrange forme de voyance ? Quel est le support utilisé et est-ce facile de rencontrer un ornithomancien ? Nous allons répondre à toutes vos questions, ne vous inquiétez pas ! Et surtout, nous vous donnerons quelques bases pour obtenir par vous-même un début de réponse sur votre avenir. Explorons ensemble les origines du monde de la voyance ! 

L’Ornithomancie c’est quoi et à quoi ça me sert ? 

C’est quoi ? 

L’ornithomancie ne doit pas être confondue avec l’ornithologie. Elle est aussi appelée auspice ou science des auspices. C’est une technique divinatoire qui utilise comme support les oiseaux. Ou plutôt la connaissance que le voyant a de la symbolique des oiseaux. Le voyant analyse le mouvement de ces animaux, leur chant, et recoupant cela à une bonne connaissance des signes et des symboles, il en tire des prédictions. En Grèce Antique et dans l’Empire Romain cette science était utilisée pour connaître l’avenir général d’un pays, de la vie d’un noble, ou même du monde. 

C’est une technique qui est parfois encore utilisée à notre époque. Certains voyants analysent le comportement de perruches ou d’autres oiseaux domestiques. D’autres préconisent un temps d’attente à leur client pour aller observer le mouvement des oiseaux sauvages. Mais la plupart des ornithomanciens existant aujourd’hui se spécialisent dans l’analyse et la prédiction d’évènements mondiaux ou de grande importance.  

Les oiseaux ont longtemps eu la réputation de percevoir les magnétismes de la terre. Et plus que cela, pour s’orienter ils savent manier les courants aériens, ressentir les fluctuations de chaleur et d’humidité. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est reconnu que les oiseaux sont excellents pour nous indiquer la météo ou les dangers à venir. Mais de là à avancer qu’ils peuvent prévoir l’avenir, rien n’est sûr. Toujours est-il qu’il n’a pas été prouvé que les ornithomanciens ne prédisaient pas vrai. Au contraire. On peut donc penser que certes, le mouvement des oiseaux aide. Mais cela ne reste qu’un support qui est là pour confirmer les premiers ressentis du voyant. 

A quoi ça sert ? 

Évidemment, vous devez vous demander à quoi pourrait bien vous servir de consulter un ornithomancien plutôt que le traditionnel voyant tarologue ou astrologue ? Et bien c’est tout simplement parce que diversifier les supports de temps en temps peut permettre d’obtenir des réponses supplémentaires. Votre voyant traditionnel vous suffit et c’est très bien. Mais il connaît déjà votre vie, vos habitudes. Parfois, certains voyants qui connaissent bien leur client peuvent arriver à saturation et ne pas voir le détail qui aurait tout changer. Le plus de l’ornithomancie, c’est que c’est un support inédit et très différent des autres. Bien sûr, trouver un voyant utilisant ce support ne sera peut-être pas aisé. Mais ça apportera du nouveau et de l’inédit dans votre consultation.  

L’ornithomancie peut aussi être pratiquée seul à la maison. Elle vous apportera un début de réponse que pourrait compléter votre conseiller habituel. Pour cela, nous allons vous donner quelques pistes pour analyser et trouver des réponses dans le mouvement, le chant et la symbolique des oiseaux. 

Un peu d’histoire : un Support de longue date  

Ce qui fait la particularité de cette pratique divinatoire, c’est que c’est l’une des plus anciennes que nous connaissions à ce jour. Les traces les plus tardives remontent à l’Egypte ancienne. Mais des témoignages nombreux ont aussi été écrits en Grèce antique ou par des auteurs de l’Empire Romain. Des poètes comme Homère relatent aussi l’histoire de personnages héroïques qui pratiquaient l’art de l’oniromancie des millénaires avant J.-C. On appelait alors la pratique d’utiliser un oiseau comme support : “lire dans les auspices”.  

Le mot « auspice » vient du latin auspicium qui signifie regarder dans les oiseaux. Ce mot désignait autant la pratique divinatoire que le nom du métier de voyant durant l’Antiquité. Aujourd’hui les conseillers en voyance mélangent une connaissance des symboles liés aux oiseaux (héritée de l’arrivée de la psychanalyse au XXe siècle) et une analyse des mouvements et du chant des oiseaux. Durant l’Antiquité, les auspices analysaient le vol des oiseaux et sa direction, mais aussi l’état de leurs déjections, et de leurs entrailles. Ils sacrifiaient aussi souvent des oiseaux de « mauvais augure » pour faire fuir les mauvais présages.  

Les oiseaux étaient un support très utiles pour prévenir des intempéries et catastrophes météorologiques ou sismiques. En fonction de leurs messages, on prévoyait les sécheresses et les inondations par exemple. Les oiseaux étaient respectés et certaines religions leur vouait un culte. Volant entre Terre et ciel, on pensait qu’ils étaient les messagers des Dieux venus livrer leurs secrets aux hommes. L’ornithomancie est encore une pratique très archaïque. Elle n’a pas beaucoup changé depuis des millénaires. Outre bien sûr qu’on ne lit (normalement) plus l’avenir dans les entrailles aujourd’hui. 

Comprendre le Langage des oiseaux  

Le langage des oiseaux, aussi appelé « langue des oiseaux » est une pratique spirituelle et littéraire. Mais si on prête parfois son origine aux auspices antiques, elle n’a pas grand-chose à voir avec l’ornithomancie. “Mais qu’est-ce que c’est au juste ?” allez-vous nous demander ? 

Et bien en fait, nous n’en sommes pas vraiment surs. Aujourd’hui, c’est une expression qui désigne un travail sur la langue française et les jeux de mots et de sonorité. C’est un jeu sur les sonorités et les sens cachés de certains mots. Souvent utilisée en poésie ou dans des œuvres littéraires satiriques. Certains pensent que des hommes auraient la capacité à lire derrière les mots de notre langue un langage secret voire prophétique. Les personnes maitrisant la langue des oiseaux feraient alors soit partie d’une secte ou d’une société secrète, soit seraient des voyants aux talents linguistiques hors norme.  

Pour exemple, le mot “tumeur” en français s’entend aussi “tu meurs” – on pourrait penser que les deux mots sont de la même famille de mot à cause de leur lien de sens. Une personne d’atteinte d’une tumeur peut décéder si celle-ci n’est pas soignée. Mais es deux mots n’ont rien en commun au niveau étymologique. Le mot “tumeur” vient du mot tumor en latin (“excroissance”) et le mot meurs vient du verbe morire (“mourir”). La langue des oiseaux, simple capacité à déceler des sens et des liens cachés dans la langue française, n’a en fait rien à voir avec une explication du comportement des oiseaux. Alors méfiez-vous, rien ne vous dit que comprendre le langage des oiseaux vous aidera à mieux appréhender votre avenir ! 

Symboles que représentent les oiseaux

Ce que vous pouvez déjà apprendre néanmoins, et facilement, c’est la signification du passage de certains oiseaux. Il vous suffit de vous intéresser aux symboles qui y sont liés.  

Symbole hibou 

Le hibou, que nous entendons facilement la nuit en campagne, est le considéré comme étant le roi de la nuit. C’était l’animal de la déesse Athéna : symbole hibou de sagesse. Son silence est de bon augure tandis que son chant peut annoncer un funeste présage si vous le voyez apparaitre non loin de vous. Son chant averti les autres animaux du danger, il peut aussi donc vous prévenir de l’arrivée d’un intru, ou d’un prédateur dans votre vie tant amicale, sentimentale ou professionnelle. Si en voir un de nuit peut annoncer une bonne nouvelle, le voir chanter signifiera l’entrée dans votre vie d’une part de ténèbres et de noirceur. Alors prêtez attention et veillez à ne jamais l’énerver.  

Symbole corbeau 

Le corbeau a toujours été l’animal prophétique par excellence ! Corbeaux et corneilles sont presque toujours de mauvais augure. Leur plumage noir et terne annonce non seulement des soucis personnels mais surement aussi des soucis dans la vie de vos proches. Mais il n’est pas tout noir non plus. C’est un oiseau perspicace qui lutte toujours pour sa survie. Il peut annoncer que vous serez plus malin que les évènements, que vous saurez les surpasser. Attention néanmoins, un corbeau qui croisse est souvent signe de mort ou de décès. Le symbole corbeau signe de dualité est surtout un avertissement au même titre que le symbole hibou

Symbole Chouette 

Elle est aussi symbole de sagesse et liée à la déesse antique Athéna. Mais elle reste principalement le symbole de l’intelligence, parfois même de la ruse voire du mensonge. On dit aussi que c’est l’oiseau qui voit ce qui est invisible aux yeux de tous. Elle préviendrait les vivants de la visite d’une âme, et serait un oiseau médium. Les chouettes effraie sont connus comme étant une protection contre les ténèbres. Elles sont la barrière entre ce monde et l’autre monde et donc peuvent n’en laisser passer que du bon, ou que du mauvais si on ne les respecte pas. Le symbole chouette est un signe de tendresse et d’amour parental en voyance. 

Symbole pie 

Le symbole pie rappelle le vol et la malignité. Pourtant, on dit aussi qu’elles apportent le soin et la richesse. C’est un oiseau rusé mais positif en tant qu’augure. Trouver une plume de pie est un symbole de purification, de soin. Elle peut annoncer la guérison d’un proche ou au contraire son départ vers un monde absout de toute souffrance. Mais généralement, voir ou entendre une pie signifie que de bons moments sont à venir.  

Quoiqu’il en soit, souvenez-vous qu’analysez les oiseaux ne vous donnera jamais une réponse précise à votre question. Il vous faudra toujours demander conseil à quelqu’un, un proche ou un voyant si vous avez des doutes sur votre avenir. Les ornithomanciens s’aident d’ailleurs souvent d’autres supports. Ils utilisent les oiseaux que pour certifier une vision ou en obtenir des détails supplémentaires.  Si vous souhaitez en connaître plus sur les supports d’exception, rendez-vous sur notre blog. Vous serez surpris par ce que la vitréomancie a à vous offrir !

La voyance n'est pas une science exacte et par conséquent malgré tous nos efforts pour sélectionner les meilleurs voyantes et médiums nous ne pouvons vous fournir aucune garantie de résultat sur les prédictions ou leurs datations.